mercredi 8 janvier 2014

Senran Kagura 2, rapide bilan de la conférence



J'avais oublié combien les event lives consacrés à la série étaient pénibles et vulgaires à regarder. Bref. Après les mois de calme qui ont suivies la sortie du jeu Vita et la diffusion de la série animée, et durant lesquels il n'y eut que quelques cartes pour le jeu New Wave sur mobile à se mettre sous la dent, la conférence Senran Kagura s'est donc tenue ce matin et a permis d'officialiser les informations qui avaient fuité hier.

- Senran Kagura 2 Shinku est donc confirmé sur 3DS. Ce n'est pas une surprise, réserver la primeur de la série principale à la portable de chez Nintendo a déjà été affirmé de par le passé tandis que les spin-offs restent sur Sony et Mobile. Vous vous dites sans doute "oui nombre de copies vendues sur Vita supérieur à ce qui a été vendu sur 3DS, donc à quoi bon ?" et vous n'avez pas tort; mais, pour rappel, la base d'installation de la 3DS a continué de grandir depuis la sortie de Burst et à pratiquement doublé de 7.94M fin septembre 2012 à 13.3M en septembre 2013. L'intérêt de rester chez la marque de Kyoto est patent, au fur et à mesure que la franchise se fait connaitre elle a la capacité de toucher un public plus nombreux en restant sur la portable de Mario. Sortie prévue donc le 7 août.

Et en plus, on pourra latter directement des youmas ce coup-ci (dont ce qui ressemble fort au petit cousin d'Orochi dans les jeux 3DS). Ce n'est pas encore Monster Hunter, mais ça devrait apporter une diversité bienvenue aux combats.



- Par contre, il reste une certaine rancune entre les fans de Nintendo et le producteur. Succinctement, lui est reproché l'infidélité avec Sony, surtout qu'elle s'est faite en reculant la sortie d'un patch visant à corriger un bug mineur de Burst. Le retour du fils prodigue a donné lieu à des grincements de dents assez acerbes.

- Ce qu'on sait sinon de concret sur Shinku : on aura à nouveau (après Shinovi Versus) droit à un mode multiplayer et même du coop à deux, avec notamment des attaques combinées; le moteur de jeu ressemble fortement à celui des précédents jeux 3DS mais avec une caméra plus libre, dans le goût de ce qui avait été fait sur Vita; Murasame, ce boulet servant de grand frère à Ikaruga - okay, j'en rajoute, il y a eu un grand mieux lors de son rapide caméo lors du dernier tome du manga Guren no Ouroboros et où il sauve Yomi - sera un personnage réservé au possesseurs d'une save Burst et sera aussi proposé en DLC; et enfin, le meilleur pour la fin... on devrait désormais avoir droit des personnages masculins dans l'équipe.

Oui au fanservice à destination des deux sexes, oui à l'opportunité de voir aussi des hommes terminé dans leur plus simple appareil. Voir, profiter de la fonction bounce. Ça va être très drôle. Si l'idée derrière est de draguer le public des otome games, ils auraient peut-être mieux fait de proposer soit une équipe complète plutôt que juste un duo rachitique, soit de publier un jeu complet à part.


Comme d'habitude les nouveaux personnages devraient être annoncés au compte-goutte; ici, Kagura et Naraku. Affiliations inconnues.

- Un jeu de rythme culinaire sur Vita ? D'accord, celui-là et dans la catégorie des OVNI complets je ne l'avais pas du tout vu venir. La rumeur a commencé à filtrer hier via 2ch qui prenait pour source le dernier Famitsu, et Dekamori Senran Kagura a tout du jeu un peu bouche-trou sous-traité à un studio peu connu (Meteorise, habituellement dans le dév Mobile) tandis que l'équipe principale se focalise sur l'épisode 3DS. Il s'agira d'un jeu à télécharger pour 2400 yens, les personnages de l'école Hanzo ou les camarades d'Homura seront disponibles d'entrée de jeu et il faudra débourser 2500 yens pour un DLC si on veut y ajouter les filles de Gessen ou la nouvelle équipe de Hebijo. Ou opter pour le season pass à 4083 yens d'entrée de jeu. 

Je n'ai aucune idée de à quoi il faut s'attendre, mais comme dit le proverbe, la curiosité, en plus de tuer le chat, l'a attaché à un bloc de béton avant de balancer le tout au fond du fleuve. J'ai donc de fortes chances d'être sur les rangs le 20 mars pour voir de quoi il en retourne, et apprendre à cuisiner, qui sait, un plat au curry ou une bonne petite bouillabaisse, et ceci en rythme et en chanson.


(Hey, le partenariat avec Top Chef, c'est peut-être une bonne idée pour promouvoir la série dans notre pays !)

- Plus intéressant même si on a pu peu de détails dessus, Estival Versus devrait finalement être un vrai nouvel épisode de la famille Shinovi Versus et non pas un port comme je le pensais initialement. Une sortie sur hardware Sony, sans plus de précisions, laisse penser à une release cross-buy PS3/Vita.

D'après 4gamer le nom complet est 閃乱カグラ ESTIVAL VERSUS -少女達の選択 (sélection) ?

- Takaki a annoncé lundi la reprise du manga dans les pages du Comics Alive de mars. Si ma mémoire est bonne, les derniers chapitres en date avaient été publié fin 2012, au point que le magazine dû se contenter de republier le dernier chapitre pour fêter le début de l'anime début 2013.



Passons sur le fait que les années nous ont habitué à spéculer sur des raisons de la disparition du paysage (pour des raisons notamment de santé, coucou Ai Yazawa) de tel ou tel mangaka - les maisons d'éditions n'aiment généralement pas discuter du sujet. J'espère que cette fois sera la bonne. Grosso modo et au vu du tempo de cette adaptation, il ne manque plus qu'un tome pour boucler la série, soit cinq-six chapitres restant à publier à tout casser.

En parallèle un nouveau manga devrait débuter dans Famitsu Comic Clear.

- Des nouveaux persos pour New Wave. Bon, au bout d'un moment, il serait bon de faire quelque chose d'utile de tous ces nouveaux personnages, comme les rapatrier dans un des titres 3DS/Vita ? Je ne parle pas juste de Ayame tenant la boutique d'items dans SV.



Donc voilà, pas de trailer Shinku (mais un extrait du gameplay), peu de détails sur EV, un jeu de cuisine rythmique wtf-esque et pas de nouvel anime (mais ça j'étais le seul à l'attendre) : plutôt déçu au final.

Source du scan de mag : otakomu
Compte-rendu sur Animate
Inside game
4gamer
Famitsu (2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire